La saison des couleurs : nos endroits préférés à Montréal

Se sentir en campagne en ville, possible ?

Originaire des Cantons-de-l’Est et amatrice de plein air, Andréanne s’est donné comme mission, à son arrivée à Montréal, de trouver des endroits qui lui permettent de savourer la nature tout en restant sur l’ile. 

Voici les lieux qu’elle recommande chaudement, été comme hiver : 

1. Parc l'Île de la Visitation

Connu pour ses sentiers pédestres, de raquette et de ski de fond, on opte pour la boucle en forêt de 6,9 km qui longe la superbe Rivière des Pairies.  

Coucher de soleil l'hiver au parc de l'Île de la Visitation

Le meilleur moment pour y aller ? 1 heure avant le coucher du soleil. Été comme hiver, la grande étendue de ciel à l’ouest du parc permet de profiter d’un long et magnifique spectacle. 

Le parc de l’Île de la Visitation est facilement accessible en métro, en voiture, à vélo et à pied. 

2. Parc René-Lévesque

Entouré d’une piste cyclable (qui se transforme en sentier de ski de fond l’hiver), ce parc est prisé pour ses vastes espaces verts, ses couchers de soleil et son point de vue unique sur Montréal. 

Parc René-Lévesque

Les grands marcheurs et les cyclistes s’y aventurent à partir du canal Lachine et voitures ont accès à un stationnement payant.

3. Parc du Mont-Royal

Un trésor souvent boudé par les Montréalais.e.s. Pourtant, cette montagne iconique a beaucoup à offrir! 

Parc du mont-royal

En voiture, à la marche ou en vélo, les multiples belvédères donnent une vue imprenable sur la grande ville. 

Pour les plus fervents de la nature, de nombreux sentiers longent et se croisent autour de cette magnifique forêt. L'été, on arrive à peine à discerner les immeubles de Montréal tellement la végétation est luxuriante. Et l’hiver, le réconfort et le calme de la neige accumulée nous donnent envie d'y passer des heures. 

En plus il est possible d'y pratiquer plusieurs activités de plein air: randonnée, course à pied, vélo, raquette, ski de fond, glissade, snowboard (toléré hors piste), patin à glace (location sur place disponible).

4. Parc Angrignon

Un parc de 97 hectares à la sortie d'un métro ET un petit lac de plus de 1km de long? Quoi demander de mieux? Ah oui, des oiseaux! Ce parc est reconnu pour la diversité d’espèces observées, et ce, tout au long de l'année.

Parc Angrignon

Le parc Angrignon compte 10km de sentiers pédestres, dont 1,6 km sont éclairés le soir. Le patin à roue aligné est aussi accepté sur 2km. L'hiver on y pratique la raquette, le ski de fond et le patin à glace. 

Tu te demandes ce qui se trame dans ce parc ou quels animaux y sont vus? Visite la page des amis du parc Angrignon!


5. Parc Frédéric-Back

Un lieu inusité aux allures champêtre/post-apocalyptique (oui, oui) qui mérite d’être (re)découvert! Cet ancien site d'enfouissement a été revalorisé en un époustouflant espace vert et ses sentiers multifonctionnels nous permettent d’en profiter à 100%. 


Il est facile de s'y rendre en voiture ou à vélo et un 25 minutes à pied de la station métro St-Michel nous rend aux portes du parc!

Sur ce, je te souhaite de belles découvertes! Et on n'oublie pas qu'on ne laisse pas de traces et on ne nourrit rien, sauf sa curiosité.

❤️

Andréanne